Indépendants :
Concilier perfectionnement de votre activité
et optimisation fiscale grâce au crédit d'impôt
FORMATION DU CHEF D'ENTREPRISE...
En tant qu'indépendant, depuis le début de l'année 2022, vous avez peut-être suivi plusieurs heures de formation.
Ou bien, vous envisagez d'en faire ou d'en refaire pour développer, spécialiser, redéfinir votre activité existante...
Le crédit d'impôt pour formation du chef d'entreprise existe depuis plusieurs années mais il a été doublé pour les formations suivies en 2022. Il devient impensable de ne pas en bénéficier. Il permet de monter en compétences tout en profitant de l'avantage fiscal lié.
Si nous actualisons le dispositif avec l'augmentation automatique du SMIC de 2,65% en Mai 2022 et de 2,01% en Août 2022, le crédit d'impôt maximal est alors de 887 € à imputer directement sur l'impôt à payer... et les dépenses de formation associées sont aussi déductibles de votre résultat professionnel.
Pourquoi s'en priver ? Êtes-vous au courant que, même si vous ne payez pas d'impôts, un remboursement d'impôt sur le revenu est effectué par l'Administration ? Maintenant vous l'êtes ...
Seuls les indépendants soumis au régime fiscal du réel ont droit au crédit d'impôt formation :
- Déclaration contrôlée n°2035 pour les titulaires de BNC correspondants aux professions libérales,
- Déclaration n°2031 pour les artisans et commerçants soumis au régime des BIC,
- Déclaration n°2139 ou n°2143 pour les exploitants agricoles (régime BA).
Que vous soyez une entreprise soumise à l'impôt sur le revenu (IR), ou dirigeant/gérant d'une société soumise à l'impôt sur les sociétés (IS).
Si vous relevez donc de l'un des régimes fiscaux des micro-entrepreneurs (auto-entrepreneur, micro-BNC, micro-BIC ou micro-BA), vous ne pouvez donc pas bénéficier de ce dispositif.
Il est important de tenir compte de ce genre de détail lors du choix du régime d'imposition.
A noter que même si vous exercez dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), franche urbaine (ZFU), ou encore relevant de la permanence des soins (ZDOS), vous pouvez en bénéficier !